Debussy, couleur originale

Il est amusant d’observer comment trois instruments souvent considérés comme secondaires ont pu s’associer pour devenir dès lors une formation totalement incontournable. Ce n’est pourtant pas tant la simple réunion de la flûte, de l’alto et de la harpe qui est à la base de ce précieux héritage, mais bien la manière dont Claude Debussy s’en est servi : résolument moderne, son traitement des trois instruments relève davantage de l’orchestration plutôt que de la simple répartition des voix. Face à l’importance d’une telle « manipulation génétique » des timbres et textures sonores, il est bien normal que d’autres compositeurs se soient emparés du potentiel de cette formation. Chacun distant d’une génération, les compositeurs enregistrés ici témoignent selon leur propre personnalité depuis l’Irlande, les Pays-Bas ou le Japon, de leur regard autant sur cette formation atypique que sur le chef d’œuvre de Debussy.

Presse
On se refuse à soupeser les mérites des Zerline qui nous comblent avec leurs interprétations alliant acuité et fraîcheur dans des coloris voluptueux sans rien d'émollient
Une flûte Louis Lot (1881), un alto parisien de Thomas James Holder (1922) monté en boyau et une harpe Erard rendent à la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy, apurée d'après le manuscrit (1915) une fraîcheur mordante et feutrée. Elle témoigne d'une belle complicité dans les échanges.
Ni plombé ni fixé, le Trio Zerline joue détaché et aérien... Un rêve
Le trio Zerline à la recherche du son perdu. Les Zerline font une belle démonstration d’interprétation dans ces pièces à virtuosité qui semblent les stimuler et qu’elles dominent de haut.
The musicians of the Trio Zerline are skilled and approach the pieces with flexibility and adapt with ease to this variation. It is obvious that these three musicians enjoy the versatility of their music and it comes into its own on their new album Debussy, couleur originale.